Hommage à Pierre Dansereau

Centenaire de Pierre Dansereau

Soirée hommage du 5 octobre 2011

L'Université du Québec à Montréal a tenu le mercredi 5 octobre 2011 une soirée en hommage à Pierre Dansereau.

Le recteur de l’Université du Québec à Montréal, Monsieur Claude Corbo, et le doyen de la Faculté des sciences, Monsieur Mario Morin, de même que cinq personnalités qui ont soit connu Pierre Dansereau ou qui sont en mesure de commenter son immense apport scientifique, lui ont rendu hommage lors d’une cérémonie (sur invitation) au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le jour même où Pierre Dansereau aurait eu 100 ans.

Luc-Alain Giraldeau, Vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences de l'UQAM et maître de cérémonie lors de la soirée.Claude Corbo, recteur.Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal.Luc Brouillet, professeur, Sciences biologiques et Conservateur, Herbier Marie-Victorin, Centre sur la biodiversité, Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal.

André Hade, professeur retraité du Département de chimie de l'UQAM.Daniel Garneau, Géo-cartographe, Service des bibliothèques - Bibliothèque centrale (Cartothèque) de l'UQAM.Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM.

 

 

 

D’émouvants témoignages ont été rendus par des collègues et collaborateurs ayant côtoyé Pierre Dansereau au fil des ans. Ils ont pu rappeler l'étendue de son œuvre scientifique et la grande richesse de l'être humain.

Plusieurs membres de la famille de M. Dansereau, de nombreux universitaires et amis étaient présents, de même que M. Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal et M. Luc Brouillet, professeur au Département des sciences biologiques de l'Université de Montréal et conservateur de l'Herbier Marie-Victorin.

Les propos du professeur André Hade et du géo-cartographe Daniel Garneau, qui pour l’occasion avaient tous deux choisi de porter le couvre-chef favori de leur ami disparu, ont particulièrement touché l’assemblée.

Le recteur Claude Corbo a annoncé la création d'une importante bourse institutionnelle Pierre-Dansereau, d'une valeur de 20 000 $ par année, qui sera octroyée pour trois ans. Cette bourse sera offerte à compter de 2012 à un nouvel étudiant inscrit au doctorat à l'UQAM dans le domaine de l'environnement. Le concours sera ouvert aux deux ans et les premières candidatures pourront être présentées au printemps 2012.

Le doyen de la Faculté des sciences, M. Mario Morin, a annoncé qu'à compter de 2012, la Faculté organisera, chaque automne, une conférence publique Pierre-Dansereau donnée par un conférencier ou une conférencière de prestige.

Une plaque commémorative, rappelant l’importance de l’apport du réputé scientifique, fut dévoilée par le recteur, M. Claude Corbo, le doyen, M. Mario Morin, et le cousin de M. Pierre Dansereau, le cinéaste Fernand Dansereau. On peut y lire l'inscription suivante :

   Complexe des sciences Pierre-Dansereau

   En hommage à ce pionnier de l'écologie moderne
   de renommée mondiale,
   pédagogue et communicateur exceptionnel,
   humaniste et citoyen exemplaire,
   pour sa contribution remarquable
   à la compréhension des relations
   entre l'Être humain et la Nature

Dévoilement de la plaque désignant officiellement le Complexe des sciences de l'UQAM du nom de Pierre Dansereau. De gauche à droite: Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM; Fernand Dansereau; Claude Corbo, recteur.Dévoilement de la plaque désignant officiellement le Complexe des sciences de l'UQAM du nom de Pierre Dansereau. De gauche à droite: Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM; Fernand Dansereau; Claude Corbo, recteur.Dévoilement de la plaque désignant officiellement le Complexe des sciences de l'UQAM du nom de Pierre Dansereau. De gauche à droite: Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM; Fernand Dansereau; Claude Corbo, recteur.

 

 

 

La plaque, consacrant le nom du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM, est installée dans le hall du pavillon Président-Kennedy.

Le film Pierre Dansereau en son siècle, 1911-2011, réalisé par Jacques Schroeder, professeur au Département de géographie de l’UQAM, fut diffusé à cette occasion.

Amis et collègues ont pu témoigner de l’étendue de son œuvre et du considaérable héritage qu’il a laissé à la communauté des scientifiques et à celle des « humains » lors d’un cocktail qui a suivi. Cette soirée a également permis aux diplômés de sciences et de géographie d’échanger et de lier des contacts, afin de perpétuer l’œuvre de l’estimé professeur.

Fernand Dansereau, cousin de Pierre, témoigne.Signature du livre d'or. De gauche à droite: Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM; Fernand Dansereau; Claude Corbo, recteur.Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM, Claude Corbo, recteur, et des membres de la famille de Pierre Dansereau.

 

 

 

Comité organisateur

Un comité institutionnel composé de personnes de divers services de l’Université du Québec à Montréal, s’est employé à planifier et organiser les activités et événements présentés en hommage à Pierre Dansereau, à l’UQAM, durant le mois d’octobre 2011.

La coordination du Comité a été assurée par :

Daniel Hébert, Directeur des communications - Service des communications
Francine Jacques, Directrice, Service des communications - Division des relations avec la presse et événements spéciaux

Membres du comité organisateur :

  • Nathalie Benoit, Service des communications - Division de la promotion institutionnelle
  • Nathalie Gagnon, Service des bibliothèques
  • André Gareau, Service des archives et de gestion des documents
  • Daniel Garneau, Service des bibliothèques - Bibliothèque centrale (Cartothèque)
  • Rose-Aline LeBlanc, Service des communications - Division des relations avec la presse et événements spéciaux
  • Sophie Malavoy, Cœur des sciences
  • Yves Mauffette, Vice-recteur à la recherche et à la création
  • Mario Morin, Doyen, Faculté des sciences
  • Micheline Picard, Service des bibliothèques - Bibliothèque centrale (Cartothèque)
  • Denis Vaillancourt, Service de l'audiovisuel – direction