Hommage à Pierre Dansereau

Expositions sur l'œuvre de Pierre Dansereau

Exposition Pierre-Dansereau

Du mercredi 6 au vendredi 8 mai 2015
Lieu : Salle de la Chaufferie

Afin de rendre hommage à Pierre Dansereau, la Cartothèque de l’UQAM, en collaboration avec le Département de géographie et le Service des archives et de gestion des documents, présente une exposition témoignant de son intérêt scientifique pour la botanique, l’écologie des espaces et l’éthique environnementale.

Cette exposition regroupe deux séries de panneaux qui reprennent la presque totalité, des panneaux qui ont été produits pour souligner le 100e anniversaire de Pierre Dansereau, le 5 octobre 2011.

Une sélection de cartes, photographies, plans, atlas et livres illustrent son parcours professionnel.

Des photographies personnelles et des livres lui ayant appartenu relatent ses nombreux voyages effectués entre 1941 et 2001.

D’autre part il y a une série de 5 panneaux produits sous la direction de la Cartothèque intitulé :

  • Expédition Baird à l’île de Baffin en 1950 à laquelle Pierre Dansereau a participé.
  • Pierre Dansereau, l’homme et son environnement illustrant sur une carte mondiale les lieux visités.
  • Structure de végétation du monde accompagnée par une carte de l’Amérique du nord et une de l’Amérique du sud.
  • Huit stades dans l’impact grandissant de l’homme sur l’environnement.  
  • Éthique environnementale montrant sa pyramide de l’écodécision.

Finalement vous pourrez contempler un panneau illustrant son modèle de Boule-de-flèches qui explique un écosystème ainsi qu’un autre pour sa Classification Écologique des Espaces.

Présentée pendant le colloque L’interdisciplinarité comme réponse aux problématiques environnementales contemporaines organisé par les étudiants en sciences de l’environnement et le colloque L’œuvre de Pierre-Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement organisé par l’Institut des sciences de l’environnement.

Exposition à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque des sciences

Découvrir Pierre Dansereau, pionnier mondial de l’écologie

Du 21 avril au 15 mai 2015

À l’intérieur des  bibliothèques des sciences et centrale il y a eu une petite exposition sous console vitrée d’œuvres (dont certaines très rares) en lien avec la carrière du professeur Dansereau ainsi qu’un présentoir contenant quelques-unes de ses publications libres de consultation.  Ces expositions ont été montées avec l’aide du Services des bibliothèques et notamment du Services des livres rares et de l’Audiovidéothèque.