Hommage à Pierre Dansereau

Films

Pierre Dansereau en son siècle, 1911-2011

Avec ce film d’une trentaine de minutes Jacques Schroeder, professeur au Département de géographie de l’UQAM, a voulu mettre en valeur la pensée scientifique de Pierre Dansereau.

Son cheminement vers une appropriation rationnelle du vivant a amené naturellement Pierre Dansereau à se questionner sur la place des humains sur Terre, de déclarer le professeur Schroeder.

De la compréhension de la sociologie végétale comme concept intégrateur, il est passé à une écologie humaine avec la même rigueur et la même empathie pour tous. Car à l’image de Darwin, il montre la nécessité et l’efficacité d’une sympathie de plus en plus étendue, comme disait M. Dansereau, vis-à-vis de l’autre aussi lointain soit-il, que du monde naturel (vivant et minéral) qui nous supporte au propre comme au figuré.

 

Quelques raisons d'espérer

Ce documentaire de 84 mn réalisé par Fernand Dansereau trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.

Dansereau, F. (2001). Quelques raisons d’espérer. [Film documentaire]. Office national du film. Récupéré de https://www.onf.ca/recherche?csrfmiddlewaretoken=eOk7gByHCPfZl49zDgrlI0ysw3W3jMZa&q=quelques+raisons+d%27esp%C3%A9rer&btnG=Recherche

 

L'Homme de toute la terre

L’Homme de toute la terre nous fait découvrir l’œuvre d’un des plus grands scientifiques et humanistes du xxe siècle, le Canadien Pierre Dansereau. Nous suivons la démarche scientifique avant-gardiste et empreinte d’humanisme de cet homme qui, depuis tant d’années, consacre sa vie à améliorer notre compréhension des relations entre l’homme et la nature et à trouver des pistes de solutions face aux enjeux de notre planète.

Larochelle, A., Tremblay, L. et Saint-Denis, D. (2002). L'Homme de toute la terre. [Film documentaire]. Lac-aux-Sables, Québec : Les Productions Impex inc.