Hommage à Pierre Dansereau

Conférence Pierre-Dansereau : A-t-on besoin du hasard pour évoluer? Jeudi 3 décembre 2015, 18h

Conférence Pierre Dansereau

Une conférence d'Alain Pavé

De la cellule à l’écosystème, le hasard est omniprésent. Mais d’où vient-il? Quels sont les processus susceptibles de l’engendrer? Est-il nécessaire à la vie et à son évolution? Sommes-nous condamnés à faire avec ou pourrions-nous y trouver des opportunités pour mieux comprendre et mieux faire? Réflexion sur l’inattendu, l’imprévisible et l’incertain, autant de mots qui troublent, à priori, notre entendement.

Alain Pavé est professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Longtemps détaché au CNRS pour mener de grandes opérations scientifiques, il est membre de l'Académie des Technologies et correspondant de l'Académie d'Agriculture. Auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique, il vient de publier Les cailloux du petit Poucet (Éditions EDPSCI, février 2015).

RÉSERVATIONS REQUISES : http://www.coeurdessciences.uqam.ca

Gtatuit  - Ouverture des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Cette soirée est co-organisée par la Faculté des sciences et l’Institut des sciences de l’environnement de l'UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau.

Logos_confrence_Pierre-Dansereau