Hommage à Pierre Dansereau

Pierre Dansereau, artiste pour la paix

Vendredi 8 mai 2015

Horaires :
 
17h30
Cocktail pour les participants au colloque
18h15
Table ronde - Hommage
19h
Récital de piano et projections de photos du Fonds Dansereau
Lieux :
Cocktail - Salle F-3130
Table ronde et récital - Salle Jacques-Hétu

 

Table ronde - Hommage

Avec la participation de Mireille et Fernand Dansereau, cinéastes, Daniel Garneau, Pierre Jasmin, vice-président des Artistes pour la Paix, ainsi que Romain Pollender, homme de théâtre.

Mireille Dansereau, présidente de Ciné-Plurielles, présente un témoignage personnel sur son oncle, en projetant en outre quelques minutes inédites d’un tournage révélant l’histoire familiale de l’ancêtre de Pierre au même prénom, que l’insurrection de 1837 avait exilé en Louisiane.

Romain Pollender, directeur artistique de Résolu Arts-Sciences et membre du conseil d’administration des Artistes pour la Paix, nous confie, en s’asseyant au piano, la vive émotion qu’a constituée pour lui l’entrevue exclusive  qu’il avait obtenue dans l’intimité de Pierre à l’été 2005.

Fernand Dansereau, réalisateur de films majeurs dont Quelques raisons d’espérer, film tourné sur Pierre jusqu’au Brésil et projeté plus tôt dans la semaine à la Maison du Développement durable, parle de cette expérience en répondant aux questions des autres panélistes et des étudiants.

Pierre Jasmin raconte les journées passées à Percé en compagnie de Pierre qui dessinait des fleurs gaspésiennes pendant qu’il préparait son enregistrement CD de 14 préludes et fugues de Bach.

Daniel Garneau, longtemps collaborateur de M. Dansereau et encore actif à l’UQAM, a choisi des photos parmi les vingt-deux mille léguées à l’UQAM par Pierre Dansereau. Cette sélection, qui sera projetée pendant l’interprétation du Beethoven, parcourt :
les Amérique de l’Argentine à la Terre de Baffin et aux Territoires du Nord-Ouest, en passant par le Brésil, le Pérou, l’Équateur, les îles Galapagos, le Costa-Rica, le Guatemala, le Venezuela, le Mexique…;
l’Océanie de la Nouvelle-Zélande à la Nouvelle-Calédonie, jusqu’à Hawaï et Tahiti;
l’Afrique du Ghana et du Kenya à la Tunisie, en passant par le Congo, le Rwanda…;
l’Europe de la Russie au Portugal jusqu’aux Açores, en passant par la France, l’Espagne, Malte…;
l’Asie du Japon et de la Chine et bien sûr, le Québec, où il a beaucoup photographié sa Gaspésie.

 

Récital de piano

Pianiste professeur retraité au département de musique de l’UQAM, Pierre Jasmin joue:
De BACH, J.-S., du premier cahier du Clavier bien-tempéré, deux préludes en do majeur BWV846 et en sol majeur BWV 860 (3 minutes)
puis de BEETHOVEN, L. v., la sonate en ut majeur opus 53, dédiée au comte de Waldstein et surnommée l’Aurore sous l’influence de la philosophie des Lumières (Erleuchterung) :

  • Allegro con brio (circa 9 minutes)
  • Introduzione: adagio molto (sans photo projetée) enchaînant sur le
  • Rondo : allegretto moderato - Prestissimo (circa 14 minutes)

 

Les organisateurs de la Semaine Pierre-Dansereau remercient le département de musique de l’UQAM et son directeur Denis Morin pour le prêt de la salle et du piano.

artistes paix